Critique de Derfuchs

Voici un livre intéressant pour trois raisons, d'abord l'endroit, New-York, les inconditionnels y trouveront leur compte. C'est une belle balade dans la ville, avec de bonnes descriptions et des explications historiques quand il le faut, attention, ce n'est pas "le guide du routard", loin s'en faut, simplement les connaisseurs pourront suivre McShane dans ses déplacements, sans jamais se lasser.
Ensuite l'idée de tisser une intrigue basée sur un jeu (ayant existé ?) de table de l'ancienne Egypte est inhabituel et intéressant et ce côté histoire pharaonique, recel, vol d'antiquités est loin d'être déplaisant, d'autant que, comme chacun le sait, le trafic d'antiquités égyptiennes est, on ne peut plus, réglementé et surveillé.
Enfin le récit est finement pensé, bien épicé, un peu de suspense pour faire frissonner, de l'humour grinçant ou franchement drolatique, des phases et situations furieuses bien orchestrées et un soupçon de tristesse dans le déroulement des découvertes faites par le privé et sa comparse, dont le personnage est des plus élaboré. La truculence de certains personnages secondaires est un régal.
Les rebondissements sont fréquents et imprévisibles, la construction impeccable et, malheureusement, le génie néfaste humain, une nouvelle fois, aussi détestable que possible.
Cela se lit bien, style direct, phrases simples et abordables, surtout pour les néophytes en histoire du Panthéon égyptien religieux, bref de la belle ouvrage, détente garantie.
En revanche, l'objet recherché est une invention de l'auteur et une contre vérité historique, mais comme il s'agit d'un roman, c'est permis et, après tout...

Nota Bene : J'ai cherché, sans résultat, sur le Web, il s'apparenterait à un Jeu de l'Oie. le plus proche étant le jeu de Senet ou peut-être le jeu du chien et du chacal, plus jeu de l'oie et jeu de deux fois 29 cases.
Ci-dessus, image du jeu de senet.