Critique de LaetiCat

Période d'Halloween oblige, je voulais lire un livre ayant ce thème. D'habitude il s'agit d'un livre choisi en littérature de l'imaginaire, mais là j'ai trouvé un registre différent. Et j'avoue avoir été agréablement surprise par ce polar d'excellente facture !

Ainsi, on suit les tribulations d'un malfrat presque ordinaire, si ce n'est que Léo Hernandez (alias « le Mexicain ») est maladivement superstitieux et a la rancune tenace. Aussi, suite à l'échec d'une mission, son patron furieux lui en confie une autre… période d'Halloween, en pleine nuit, au Pays de Galles, château de Gwrych et cimetière de Highgate. C'est donc avec la peur au ventre et la police à ses basques, que Léo Hernandez va mener cette mission qui se révélera pleine de surprises et de rebondissements, l'entraînant dans une spirale de tracas dont on ne voit pas comment il va se sortir. D'ailleurs, la fin n'est pas franchement originale mais bien trouvée.

C'est un récit court (moins de 200 pages) qui se lit très bien. Perso, je l'ai lu d'une traite. le style de l'auteur est fluide et concis, mais percutant. Les intrigues s'enchaînent et s'imbriquent les unes dans les autres. du début du livre jusqu'à la fin on ne s'ennuie pas ; le récit est véritablement prenant. Il semblerait, cependant, que ce livre fasse partie d'une saga car certains personnages ont déjà un passif dans un roman précédent. L'auteur mentionne ce fait, mais ça ne gêne en rien la compréhension de l'histoire présente.