Critique de JML38

Igor, la trentaine, vit une petite vie tranquille dans la banlieue de Kiev auprès de sa mère Elena, baignant dans une douce oisiveté. La pension de retraite d'Elena et les intérêts fournis régulièrement par un placement leur suffisent pour ne manquer de rien, leur permettant même d'accepter l'offre de Stepan de les aider à s'occuper de leur jardin, moyennant une petite rétribution, le gîte et le couvert.

L'arrivée de ce jardinier est le premier bouleversement dans le quotidien d'Igor, qui se prend d'amitié pour cet homme plus âgé, dont le tatouage illisible l'intrigue fortement. le deuxième bouleversement et non des moindres, se passe lorsqu'Igor se rend à l'anniversaire d'un ami sur le thème rétro, enfilant à l'occasion un uniforme de milicien récupéré par l'intermédiaire de Stepan. Igor se trouve propulsé en 1957 à Otchakov, d'où viennent le jardinier et le costume. Bien que dérouté dans un premier temps, Igor se prend au jeu de se faire passer pour un représentant de l'autorité, entreprenant même une enquête sur un truand réputé dans la ville ayant peut-être un lien avec le père de Stepan.

Igor commence à mener deux vies parallèles, alternant entre celle quelque peu monotone de 2010 à Irpen et l'existence plus trépidante de 1957 à Otchakov, où une belle poissonnière rousse n'est pas étrangère à son envie d'y retourner. le danger pour le jeune homme est peut-être de se croire infaillible à une époque qui n'est pas la sienne, de sous-estimer le risque de se mêler des affaires d'individus, dangereux quelle que soit la période, et comme souvent avec le voyage temporel d'interférer dans une histoire déjà écrite.

Un roman sans prétention dans lequel j'ai surtout vu l'intention de l'auteur de divertir, avec une histoire atypique basée sur un retour dans le passé assez court pour permettre au personnage principal de ne pas être trop déphasé, et suffisamment important pour que les situations de décalages entre les deux époques de l'histoire soient intéressantes. C'est aussi l'occasion de découvrir un peu la vie des Ukrainiens avant et après l'éclatement du bloc soviétique, sans que le côté sociétal ne soit envahissant.