Critique de allard95

Voilà un livre écrit sous une forme originale: un homme raconte à un Chef d'état africain le récit de sa vie (je veux dire: le récit de la vie de ce chef d'état). Et ce récit s'élargit à l'histoire de plusieurs pays d'Afrique (le Maroc, la Côte d'Ivoire, ....), et de leurs leaders, sur la période couvrant principalement la fin du XX° siècle. Autant le dire clairement: personne ne trouve grâce aux yeux de l'auteur, tous ces dirigeants ont été des dictateurs, le plus souvent sanguinaires, comme, particulièrement "Kogaya", - en fait le Président du Togo de 1967 à 2005: G.Eyadema -. Les 6 pays, et leurs chefs, ont ici des noms d'emprunt. Par exemple, S.Mobutu est désigné sous le nom de "l'homme au totem léopard", et son pays, le Zaïre, comme "la République du grand fleuve". [Pour retrouver de façon certaine l'équivalence entre ces appellations et les pays réels d'une part, et les chefs d'états d'autre part, on se fiera à Wikipedia, et tout sera plus clair].
Quant à l'Afrique, telle qu'elle est décrite ici, elle nous délivre ce message: tellement différente de nos contrées, de nos vies, de notre vision du monde, qu'elle était bien entendu impossible à comprendre pour nos esprits chrétiens et/ou cartésiens. Que de quiproquos par conséquent! Le mélange de croyances séculaires aux principes des religions monothéistes, les traditions ancestrales telles que le sacrifice des animaux présumé comme salutaire, tout cela ne pouvait pas véritablement être soluble avec la culture européenne. Quant à la corruption, la destruction par tous moyens de ses ennemis politiques, les massacres, les attentats, qui, selon l'auteur, n'ont pas cessé en Afrique durant tout le XX° siècle, ils représentent effectivement une vision d'épouvante, et n'ont pu mener qu'à l'impasse. Et enfin, pour A.Kourouma, l'interventionnisme occidental ne pouvait être que mal intentionné, maladroit, contre-productif. Y aurait-il sur la terre un éclair d'optimisme, ou un homme de bonne volonté? On finirait par croire que non. Le pessimisme de l'auteur n'empêche pas ce livre d'être un bon livre, très original par la forme, usant de formules et d'un vocabulaire colorés (on aura intérêt à se fabriquer son lexique). Je ne suis pas l'auteur dans certaines de ces thèses, mais je conseillerais tout de même la lecture de ce livre: chacun se fera son idée. A noter, parmi les belles découvertes à faire ici: les 3 proverbes africains cités à la fin de chaque chapitre, certains étant de véritables pépites.