Critique de LilianeCBR

Amadou Kourouma nous offre un roman admirable sur plusieurs points, mais la lecture n'en est pas toujours facile.
Admirable par l'originalité de la narration avec ce concept de récit de griot en 6 veillées, qui chante les louanges du président dictateur Koyaga, tout en détaillant les abus auxquels lui et ses proches se sont abonnés.

Admirable aussi en tant que fresque historique qui nous replonge dans les intrigues de la colonisation, la periode des indépendances, de la guerre froide et de la françafrique. L'auteur nous présente donc , sous des noms d'emprunts, les dictateurs du Togo, du Maroc, de la Centrafrique, de la Côte D'Ivoire et de la RDC. Un rappel de l'immense cruauté et de la cupidité sans borne des colons et des pantins qu'ils ont mis au pouvoir est toujours utile, pour ne pas oublier ou banaliser le drame de cette époque pour les peuples colonisés.

Mais c'est justement là que la lecture se complique pour moi. En entrant dans les détails des pratiques de ces 4 dictateurs pour se maintenir au pouvoir en terrorisant les opposants, l'auteur nous assome de description de tortures,de meurtres et de toutes sortes de vices. Cela en devient éprouvant, car on ne peut s'empêcher d'être en colère contre l'absurdité tragique de ces dictatures et de l'immense souffrance des populations. C'est sûrement un but de l'auteur, nous plonger la tête la première dans la folie d'une poignée d'hommes africains et occidentaux , qui ont détruit tout espoir pour les générations à venir.

Voilà une lecture qui m'a secoué et m'a appris des choses sur ces périodes sombres, dans un style unique mais quand même un poil trop long à mon goût, j'ai dû m'accrocher pour le terminer.