Critique de StCyr

Quelque part en Afrique, on en a fini de la colonisation, l'indépendance a été proclamée, c'est l'heure du socialisme et du parti unique. Pas sûr que le peuple s'en trouve mieux

En tout cas pour Fama le malinké c'est une certitude. Lui prince du Horodougu, le dernier des Doumbouya, se voit réduit à faire la hyène ou le vautour, c'est à dire suivre les enterrements en quête de subsides. Les traditions et le respect se perdent. En lui semble être promis l'extinction des Doumbouya. Son mariage ne lui apportant pas d'enfant. Ça n'est pas faute d'essayer. Salimata sa femme, qui a connu l'excision rituelle, le viol et la séquestration, ne néglige aucun précepte de l'Islam, donne aux nécessiteux, consulte même le marabout, rien est fait, la matrice est sèche où la semence de Fama stérile.

Ahmadou Kourouma, auteur ivoirien, évoque les traditions, les coutumes et les superstitions de l'Afrique subsaharienne dans une prose colorée, savoureuse, évocatrice. le français est assaisonné de vocable malinké , cela reste lisible et original.