Critique de Pippolin

En 2004, alors que les Etats Unis sont encore sous le choc des attentats du 11 septembre, deux amis, Mickey Montauk et Halifax Corderoy, quittent Seattle et leur club des Encyclopédistes pour des destinations différentes. Réserviste, Montauk est appelé à combattre en Irak tandis que Corderoy poursuit ses études universitaires à Boston. Pour tous les deux une nouvelle vie, fertile en galères et déconvenues, commence, avec pour dénominateur commun la difficile gestion de leur relation avec Mani, l'ex-compagne d'Halifax. A des kilomètres l'un de l'autre, Mickey et Halifax restent pourtant en contact, par la pensée et par personnes interposées.

Voilà un curieux roman, écrit à quatre mains, dans lequel le lecteur peut suivre les trajectoires totalement différentes de deux amis derrière lesquels il peut aisément reconnaître les auteurs. Un roman réaliste et ambitieux qui décrit le parcours de 4 jeunes adultes de la génération, post « attentats du World Trade Center », perdus dans un monde ébranlé et incertain.

Un témoignage émouvant, très intéressant surtout pour la partie évoquant l'état d'esprit des militaires américains, égarés dans une guerre qu'ils ne comprenaient pas. A découvrir.