Critique de briqueloup

Le troisième mot du titre ne reflète pas le contenu de ce roman. C'est l'histoire de deux amis que la vie, et surtout la guerre, vont séparer. Mickey Montauk et Halifax Corderoy, partageaient une post adolescence d'étudiants et de fêtes, à Seattle. Ils vont prendre des chemins différents.
Alors que le second poursuit vaguement ses études ne sachant quoi faire dans la vie, le premier ne se dérobe pas lorsqu'il est appelé à partir en Irak, avec son unité dont il va assurer le commandement. La guerre est violente et Mickey ne peut pas tout contrôler, car les pièges explosent partout à Bagdad. Pendant ce temps, Halifax qui vit à Boston, gère plus ou moins bien ses relations avec son amie.
Les deux garçons continuent à correspondre d'une curieuse façon qui à vrai dire ne m'a pas convaincue. Ils alimentent sur Wikipédia, un article intitulé « Les Encyclopédistes » (d'où le titre). Quelle idée saugrenue ont eu les auteurs de ce roman ! En effet, il est improbable que cette page demeure quelques heures dans l'encyclopédie Wikipédia, elle serait supprimée illico.
Les aventures du soldat m'ont cependant paru intéressantes. Son amie, Tricia est la caricature d'une écervelée, mais la situation dans laquelle elle met Mickey le fait évoluer dangereusement. Il en devient sympathique et l'on a envie de poursuivre la lecture pour voir comment il va traverser cette guerre.