Critique de celinelecture

Après le coup de coeur de Vers les Étoiles, quel plaisir de retrouver Elma, cette femme forte mais non exempte de faiblesses et qui s'est battue pour devenir astronaute dans un univers exclusivement masculin.

Dans ce second tome, ce n'est plus la Lune qui sera l'unique bastion de l'humanité suite à la catastrophe arrivée à la Terre 10 ans plus tôt, mais c'est la planète rouge qui devient l'objectif de la conquête spatiale.

Malheureusement cette suite est en demie teinte.
On ne retrouve pas la tension qui rythmait la première partie du tome précédent et qui découlait de la dégradation de la Terre.
Les thèmes du racisme et de la misogynie ont toujours une place importante mais sont traités de façon similaire et apportent une redondance qui alourdit le récit.
Enfin Elma, où comment rendre un personnage qui était touchant et attachant, en râleuse qui chouine et se plaint de tout (même de son si parfait (et improbable) mari 😣)

Après c'est une histoire toujours agréable à découvrir et notamment les passages dans l'espace même si là encore on alterne moments passionnants et passages insipides où l'autrice se focalise sur les liens entre les personnages.

Au final, Vers Mars n'apporte pas grand-chose à l'intrigue mis en place dans le premier opus qui peut (heureusement) se suffire à lui-même et à même eu tendance à atténuer l'attachement ressenti envers Elma et son mari.

Vers les étoiles restera un coup de coeur que je prendrai plaisir à relire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..