AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BookosaurusRex


Que dire à part "Wahou!"
Ces deux romans m'ont offert tout ce que j'aime dans la SF!
C'est une dystopie prenant place dans les années 50, suite à un cataclysme le seul espoir de l'humanité est de tout miser sur la conquête spatiale!

Et c'est tellement bien fait, entre le côté hard SF, l'environnement ultra misogyne et conservateur des années 50 dans lequel évolue notre héroïne Elma, les sujets de société, le racisme, la profondeur des personnages, pour moi c'est un sans faute qui en fait une de mes meilleures lectures de l'année!

On sent vraiment le travail de recherche de l'autrice pour nous emporter dans un récit riche avec le souci du détail, et qui mériterait de se voir adapté sur grand écran.
Si vous avez aimé "Les Figures de l'Ombre" ou encore la série "For All Mankind" foncez, vous m'en direz des nouvelles.
La sororité, l'émancipation féminine, la force de la communauté sont vraiment des valeurs fortes dans ces livres et tout est dosé comme il faut.

Pour moi impossible de ne pas être enthousiaste en parlant de cette histoire, d'ailleurs il n'y a pas que pas que moi qui le dit, mais aussi tous les prix littéraires remportés pour ces romans.

C'est un récit vivant qui m'a fait passer par tout un panel d'émotions, j'ai ragé face au patriarcat, été en colère devant le racisme ordinaire, exaltée lors des petites comme les grandes victoires, triste et choquée lors des épreuves tragiques.

J'ai trouvé le rythme géré au poil; les moments de tension m'ont laissé en sueur, mais les passages plus calmes apportent du grain à moudre pour amener tout en douceur un autre passage qui claque!

Autre point à souligner, si vous êtes atteint.e d'anxiété, ce texte fait la part belle à une héroïne touchée par ce trouble et c'est aussi ce qui rend beaucoup de choses si fortes et si prenantes dans cette lecture, impossible de ne pas entrer en résonance avec Elma, même si sa personnalité peut parfois agacer.

En bref: foncez sur ces livres!!!
Commenter  J’apprécie          11



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}