Critique de Coetseslivres

Pour les lecteurs à partir de 7 ans (et bien plus !)

Alysson, qui vient voir sa grand-mère, va être entraînée dans le « monde d'en bas », enlevée par un (je cite) « croque-ami-taine ». Elle a 13 heures pour rentrer chez elle, sinon…

J'avoue avoir été très attirée par cette image de couverture qui fait clairement penser à Halloween. Et l'accroche est tentante ! Elles donnent toutes deux un aperçu de ce qu'on va trouver dans le roman puisqu'il s'agit d'une histoire horrifico-humoristique. Chaque élément censé être effrayant est tourné en quelque chose de beaucoup moins dramatique.

C'est un univers assez farfelu. Un peu dans l'absurde comme Alice au pays des merveilles. Il ne faut pas réfléchir, mais se laisser porter par son imaginaire, se laisser guider sans chercher plus loin et oublier nos « oeillères d'adulte ».

Le personnage d'Alysson plaira aux plus jeunes qui riront de ses réflexions et de ses gaffes. Ses paroles loufoques vont en agacer plus d'un dans le monde d'en bas !

C'est drôle, décalé et ça se lit d'une traite. Les textes, clairs et dynamiques, (et avec des références pour les adultes) sont adaptés sans être bêtifiants. Les plus jeunes auront quelques frissons, juste ce qu'il faut et prendront plaisir à suivre Alysson dans ses aventures qui sortent de l'ordinaire. Tout comme j'ai pris plaisir à la suivre, même si je n'ai plus 7 ans depuis longtemps !

Un livre pour petits et grands à consommer sans modération.