Critique de xxmelianexx

Avec des personnages aux traits doux et des décors très réalistes, cette série plonge le lecteur dans la vie quotidienne d'une maison de maiko de Kyôto.
Au travers de cours chapitres, on découvre tout un tas de détails de la vie de ces jeunes filles dévouées aux arts traditionnels japonais, et dont les apparitions dans les quartiers de Kyôto fascinent les touristes (et pas toujours en bien...).
La petite maisonnée ne peut pas tourner le ventre vide, et c'est la jeune Kiyo qui est en charge de leur préparer de délicieux repas, dont l'auteur dévoile les recettes en fin de chapitre (sans les dosages, donc pas faciles à reproduire de manière fiable!). Kiyo, recalée de l'apprentissage des maiko, s'est ainsi trouvé une nouvelle vocation, ce qui lui permet de rester au contact de cet univers qu'elle aime tant, et de sa chère amie d'enfance Sumire, qui à l'inverse excelle déjà dans son art. Les pérégrinations de Kiyo permettent ainsi de découvrir le Kyôto moderne qui a lui aussi ses lieux emblématiques comme le marché de Nishiki.

Une série qui se déguste (c'est le cas de le dire!) à petites doses, les chapitres étant de petits moments de bonheur. Les lecteurs qui ont déjà visité Kyôto ne pourront que se rappeler leur séjour au travers de plein de petits détails. Les autres vivront déjà un très beau voyage entre ces pages.