Critique de Moro

Moro
18 décembre 2014
Pour le coup je n'avais aucune attente pour ce manga, et finalement, il est vraiment pas mal ! C'est un bon seinen, dont le dessin reste très correct et dans les canons habituels des seinens. C'est la relation entre deux frères qui est au coeur de ce manga, entre rivalité et passion commune pour l'espace, mais le récit va également plus loin, en abordant les rêves d'enfant qu'on abandonne un jour, puis qu'on pourchasse de nouveau...Le héros remet sa vie en question après son licenciement, et poussé par la promesse faite à son frère, devenu astronaute, d'aller sur Mars, il décide de se présenter aux sélections de l'agence spatiale du Japon. La sélection des futurs astronautes est très intéressante, et insiste autant sur les capacités intellectuelles que physiques, et donne l'occasion de rencontrer des personnages secondaires plutôt crédibles, animés par leurs propres aspirations. Quand au héros, il se distingue par sa motivation, et la profondeur de son rêve ; de ce point de vue, il me paraît légèrement moins intéressant que d'autres personnages qu'on peut croiser dans des seinens, se contenant d'être un peu médiocre mais sincère. Cela suffira t-il seulement ? Et un petit bémol : je n'ai pas senti l'appel de l'espace qu'aurait pu me communiquer l'auteur. Je pense que je me laisserais tenter par la suite si je tombe dessus.