Critique de coquinnette1974

Fleuve Éditions a eu la gentillesse de m'envoyer, via net galley, le thriller : Noir de Koz. Publié le 1er avril, c'est le premier tome de la série Apocalypse composée de Noir et de Rouge (publié le même jour).
Au moment où les dix-huit transformateurs alimentant Paris et sa banlieue en électricité explosent simultanément, le noir tombe sur la capitale et ses environs.
La nuit est totale, le danger inédit. En quelques heures à peine, les rues sombrent dans le chaos. Les scènes de pillages et de violence se multiplient. La tension monte.
Immédiatement, Hugo Kezer, chef de groupe à la brigade criminelle, prend le commandement de la cellule de crise mise en place pour répondre à l'urgence de la situation.
Il doit avant tout comprendre qui se cache derrière cet acte criminel, cette organisation aussi élaborée. Et les raisons pour lesquelles ce black-out a été si minutieusement orchestré.
Une course contre la montre s'engage alors pour Kezer, d'autant plus éprouvante que les menaces sont nombreuses et pourraient bien mettre en danger celles et ceux qu'il aime…
Noir est un thriller époustouflant, un vrai turn-over difficile à lâcher une fois commencé.
L'histoire est simple : Paris se retrouve dans le noir total suite à des explosions en chaîne qui ont endommagées non pas un mais... 18 transformateurs ! Des attentats très bien organisés qui vont donner lieu à des scènes d'apocalypses, des casses, des pillages.. Il est évident que seuls des professionnels peuvent réaliser une telle prouesse... Mais dans quel but ??
C'est très crédible, surtout la violence engendrée par ce black-out. Et franchement, cela fait froid dans le dos. J'espère que jamais la réalité ne rattrapera la fiction comme cela est malheureusement parfois le cas.
Hugo Kezer est un homme qui a un sacré caractère mais aussi un passé assez lourd avec de sacrées fêlures. Parfois, passé et présent se mélangent dans sa tête. C'est un personnage complexe donc, mais aussi très intéressant. Impossible de s'ennuyer à ses cotés car il nous embarque avec lui dans une course poursuite captivante. J'ai aussi apprécié d'autres personnes qui gravitent autour de lui, notamment Anne, autre personnage complexe et intriguant.
Je n'ai pas envie d'en dire plus, mais vraiment j'ai adoré ma lecture. Avec parfois un petit malaise car j'espère vraiment, vraiment, que ça restera un roman. Si un tel black-out arrivait cela serait une catastrophe.
Ce roman est digne d'un film catastrophe à gros budget, ça pète de partout, il y a beaucoup d'actions ; j'ai adoré.
Noir est un très bon thriller, et je suis ravie d'avoir Rouge dans ma tablette pour pouvoir découvrir les prochaines aventures d'Hugo.
Ma note : un très gros cinq étoiles.