Critique de mikaelunvoas

Le roman policier le plus violent que j'ai jamais lu.
Le succès de ce Thriller m'a convaincu de me lancer dans sa lecture.
La dernière page tournée, je reste un peu estourbi par tant d'horreurs, quoique l'excès de scènes horribles finit par nous vacciner.
J'ai aimé : la première moitié du livre, notamment la description du trafic de stupéfiants dans les cités du Havre. Ces passages m'ont rappelé le film "Caïd" de Ange Basterga et Nicolas Lopez. le fonctionnement des enquêtes contre les criminels de guerre (quoique la réussite des investigations de l'OCLCH ne se résume pas à un capitaine, en général il est le chef du groupe d'enquêteurs qui eux sont des sous officiers). J'ai apprécié la description du fonctionnement du commissariat, le travail des techniciens en identification criminelle, celui des Ntech (Le C3N est bon, mais il ne dispose pas d'autant de personnel que décrit dans l'ouvrage et n'est pas le meilleur au monde).
Je n'ai pas aimé : la seconde partie de l'ouvrage. Primo un meurtrier en série qui laisse ses empreintes sur plus de cent crimes, ce n'est pas possible. Les recoupements du fichier automatisé des empreintes digitales (Faed) alertent et des services judiciaires sont saisis rapidement. La caractère de Radic, le capitaine du Havre ne passerait pas non plus, maintenant des services tels que "stop discri" au sein des forces de l'ordre sont saisis pour beaucoup moins que ça et en police, les syndicats omniprésents seraient intervenus...
Ce livre plait car la plupart des lecteurs sont avides de criminels en série, moi, je l'aurais trouvé bon si il n'avait pas dérivé dans cette surenchère de tortures et de meurtres.