Critique de Stephanie1009

Un livre surprenant qui me laisse un gout amer dans la bouche en le refermant.
L'auteur ne laisse aucun répit au lecteur. Une fois embarqué dans ce monde de violence, on ne peut pas faire demi tour.
Serial killer, guerre, drogue, tortures voilà des thèmes abordés dans ce livre. On passe d'un thème à l'autre en plongeant toujours plus dans l'horreur. Quand je pensais avoir lu le summum de la folie voilà que je trouvais pire…

J'ai d'abord été très perturbée par le langage utilisé qui était très cru et vulgaire. Je pense que c'était une volonté de l'auteur pour que nous soyons totalement immergé dans l'histoire. Avec moi ça a très bien fonctionné. Si bien que je ne prêtais plus attention aux vulgarités. Un peu comme une impression de normalité ( oui oui ça fait peur).

J'ai également apprécié les passages abordant la guerre des Balkans. Une guerre pas si lointaine en distance et en temps et qui pourtant est méconnue. En tout cas moi je me suis rendu compte que je ne connaissais pas grand chose sur ce conflit et ça m'a donné envie d'en apprendre plus.

La fin m'a comblée. Après avoir traversé toute cette violence j'aurai été déçue par une fin classique.

C'est un livre qui ne peut pas laisser indifférent et qui fait réfléchir sur des adages comme: “Oeil pour oeil, dent pour dent.”. C'est également un livre qui montre que la cruauté appelle la cruauté. Enfin c'est un livre qui met en lumière les victimes collatérales des conflits.

Je n'oublierai pas de si tôt cette histoire qui fait froid dans le dos.