AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de july57


Un témoignage très poignant d'une jeune fille de 12 ans pendant la 2ème Guerre Mondiale.

Grâce au journal qu'elle a tenu, terrée au fond d'une cave avec sa famille, Clara Kremer nous fait revivre ces deux années de calvaire pour échapper à la folie meurtrière nazie.

Clara Kramer est une vieille dame rescapée de la Shoah. A travers son récit, elle nous raconte l'histoire de sa famille juive (et de beaucoup d'autres ...) dans une Pologne rendue exsangue par la guerre.
Clara, ainsi que 2 autres familles sont obligées de fuir à l'arrivée des nazis dans leur ville de Zolkiew.
C'est leur femme de ménage et amie, Julia Beck, qui décide de les cacher chez elle malgré les fortes réticences de son mari antisémite.
C'est donc 19 rescapés qui s'installent, bon gré, mal gré dans le sous-sol des époux Beck.
Mais bientôt une rumeur commence à enfler et la Gestapo soupçonne Beck de cacher des juifs.
Il prend alors une incroyable décision: inviter des S.S dans sa maison, qui prennent vite leurs aises en passant des soirées à boire et à chanter tout en racontant leurs horribles méfaits. Et Beck est obligé de jouer le jeu...
En même temps, Clara et les autres personnes cachées entendent tout ce qui se passe à l'étage et se découragent de sortir un jour de cette cave. Clara commence alors son journal et note tous les événements qui se passent au-dessus d'eux et décrit en parallèle leur vie souterraine.
Détail important: le journal de Clara sauvera les Beck accusés, à tord, de collaboration par les soviétiques.

Ce récit, délivré à travers les yeux d'une jeune fille de 12 ans, avec toute la fraîcheur de la jeunesse mais avec déjà une certaine lucidité d'adulte, est extrêmement émouvant mais c'est également une extraordinaire leçon de vie et de courage.

Mais ce qui m'a tout particulièrement intéressé , c'est l'évolution du personnage du mari de Julia tout au long du témoignage. Antisémite virulent au début, il va progressivement tisser des liens avec ses protégés et multiplier ses efforts pour les aider et les protéger. Jusqu'à devenir un "Juste".
Un exemple de la complexité de l'esprit de l'humain.

A lire, à lire, à lire!!!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}