Critique de luocine

on s'attend à un livre léger et drôle, alors que le récit est long et le style pas très enlevé ( je pour­rai dire un peu lourd). Est-​ce un effet du Suédois, mais les phrases très courtes, répé­ti­tives n'allègent pas forcé­ment la lecture. Ce récit donne une assez bonne idée de l'enseignement en Suède. J'ai lu récem­ment le livre de Jean Philippe Blon­del G229 , tout en finesse et en légè­reté , vrai­ment rien à voir. L'idée de départ est pour­tant géniale, une profes­seure d'anglais et de suédois se retrouve coin­cée dans le local de la photo­co­pieuse de son collège. Cela n'aurait jamais dû lui arri­ver, car c'est une femme orga­ni­sée qui ne laisse jamais rien au hasard. Elle est même carré­ment psycho-​rigide et tout en s'épuisant pour les autres, elle ne fait le bonheur de personne et surtout pas le sien. L'intrigue est bien menée, car il faut une succes­sion d'erreurs qu'elle ne commet jamais d'habitude pour que son calvaire se prolonge jusqu'au dimanche après midi. Sur cette trame et en parta­geant les moments d'angoisse de cette femme, l'auteure peut nous faire comprendre peu à peu la vie des ensei­gnants en Suède et celle d'Eva-Lena en parti­cu­lier. C'est évidem­ment très diffé­rent de le France mais c'est inté­res­sant de se rendre compte qu'en partant de méthodes très diffé­rentes, on n'arrive toujours pas à inté­res­ser des adoles­cents qui n'ont pas envie de se mettre à travailler. Ce roman est plein de remarques très justes sur les rapports entre ensei­gnants, sur les diffi­cul­tés des personnes trop perfec­tion­nistes, sur la vie en Suède. Les person­nages ne sont pas trop cari­ca­tu­raux, sauf le person­nage prin­ci­pal, il lui en faudra du temps pour comprendre ce que le lecteur avait compris dès les premières lignes. Avec un peu plus de grâce et de légè­reté, j'aurais adoré ce roman tout comme mes amies du blog de la petite souris jaune.
Lien : http://luocine.fr/?p=8169