AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cannetille


Traumatisée par le suicide de sa mère lorsqu'elle était encore enfant, Carmen, jeune enseignante française, navigue entre alcool et dépression. le décès soudain de son père la laisse définitivement seule face à ses questions sans réponse. Jusqu'à ce qu'elle découvre que cet homme muré dans le silence louait secrètement un box chez un garde-meubles : un bureau, une petite clé, et la voilà plongée dans un paquet de lettres, de photographies et de coupures de presse, au contenu pour le moins explosif...


Curieuse prescience qu'a l'être humain, capable de ressentir sans se l'expliquer le malaise qui l'entoure et qu'on lui cache, au point d'en approcher les rivages de la folie. Mais si l'ignorance, et ce qu'elle prend avec culpabilité pour un abandon et un rejet de la part de ses parents, l'ont empêché de se construire et ont miné sa personnalité, Carmen pourra-t-elle se remettre de révélations tardives, pour le coup totalement dévastatrices ? Pour autant, a-t-on le droit de se taire pour protéger ceux que l'on aime ?


Des années trente à quatre-vingts, en passant par la période péroniste et par la dictature militaire, c'est toute l'histoire de l'Argentine qui se déverse au travers des carnets d'un homme au terrible parcours. Nombreuses sont les scènes difficiles, tandis que se succèdent les violences et les crimes de la police politique. Pour les familles des disparus, enlevés, torturés et massacrés, la quête de vérité n'est toujours pas terminée. Et même si, quarante ans après les faits, quelques procès se sont tenus, combien des bourreaux d'alors ont échappé à toute poursuite ? Protéger les faits par le secret revient à prolonger indéfiniment leur pouvoir de dévastation.


Ce livre bouleversant sur l'avant et l'après « elle », la dictature, est un vibrant plaidoyer sur la nécessité de faire émerger la vérité, si douloureuse soit-elle, pour la mémoire des disparus, pour la résilience de leurs familles, et pour l'avenir de toute l'Argentine. Un premier roman foudroyant, à l'écriture fine et sensible, qui n'en finit pas de faire résonner son multiple questionnement. Et un nouvel auteur à suivre.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          875



Ont apprécié cette critique (85)voir plus




{* *}