Critique de ArtzUr

J'ai reçu ce livre grâce à une opération Masse critique. Je tiens, avant tout, à remercier Babelio et les Editions L'Atelier Contemporain pour la lecture de ce livre.

Un sigle m'est venu en tête lors de cette lecture. C'est : OLNI pour Objet Littéraire Non Identifié. Car pour moi, cet ouvrage est vraiment à part dans tout ce que j'ai pu lire et parmi ma bibliothèque.
Tout d'abord, je vais commencer par parler de la couverture. Elle est tout simplement superbe ! Ce côté sépia, avec de forts contrastes entres la roche, austère et puis l'écume des vagues, violentes, et ces deux laridés qui volent, est très plaisant d'un point de vue graphique. Rien qu'à la couverture, on sent que l'on va rentrer dans une histoire un peu glauque, noire. Et avec un titre qui peut paraître évocateur : Styx. le quatrième de couverture ou résumé du livre, vous donnera un bon aperçu du contenu de cet ouvrage.
Ensuite vient l'écriture. C'est déstabilisant tout simplement. Non pas désagréable, mais il faut s'y habituer. L'histoire est écrite dans un mélange de prose et de poésie. À le lecture, on sent bien qu'il y a une certaine structure poétique qui ressort, avec des sonorités qui reviennent, un peu comme des rimes. Il y a aussi une alternance de phrase très courte, directe, et des phrases bien plus longues, ponctuées de multiples virgules. J'ai eu du mal à me faire à cette façon d'écrire, mais finalement je lui ai trouvé un certain attrait, un certain rythme qui accompagne la lecture du récit.
Et puis vient l'histoire. L'auteur nous plonge dans un récit mêlant les morts aux vivants, l'excès et l'opulence à la pauvreté et la misère, entre le rêve et la réalité. Au fur et à mesure un fil conducteur se dessine, même si j'ai du batailler pour trouver un sens à cette histoire dans les premières dizaines de pages.
Je ne peux pas dire que j'ai franchement aimé ce livre. Il y a des choses qui m'ont plu, notamment la manière d'écrire. Même s'il n'a pas été facile à appréhender, j'ai trouvé assez de choses intéressantes pour continuer et terminer cette histoire. C'est un livre qui vous sort totalement de votre zone de confort, qui montre qu'il y a un grand nombre de style d'écriture, plus ou moins classique. Et celui-ci n'est vraiment pas classique. Mais par simple curiosité littéraire, je dirais que c'est un livre à ne pas manquer.