Critique de CasusBelli

Un roman très court (49 pages au format numérique, couverture incluse) qui se lit "d'une traite".
C'est typiquement le genre de lecture à côté de laquelle je serais passé sans Babelio et l'enthousiasme des lecteurs car assez loin de mes lectures habituelles.
J'ai globalement bien aimé, c'est une lecture intéressante à commenter car elle a suscité plusieurs ressentis différents en moi.
En fait si j'ai aimé le fond, j'ai trouvé la forme assez peu subtile à commencer par la dégradation des rapports épistolaires qui aurait pu être plus progressive, moins brutale.
Ensuite les trois personnages principaux sont très caricaturaux, le cynisme hallucinant de Martin, la naïveté confondante de Max et l'insouciance extrême de Griselle sont très marqués.
Je ne donnerais pas d'exemples ici pour ne rester que sur le ressenti et surtout ne rien dévoiler.
J'ai donc été un peu dubitatif lors de la première partie du récit, comment une telle amitié peut-elle se désintégrer de cette façon ?
Je ne perds pas de vue que le contexte de cette nouvelle aborde un sujet grave traité par l'auteure de façon prémonitoire, j'ai juste trouvé les ficelles un peu grosses.
La deuxième partie du récit m'a scotché, elle arrive sans préavis et fait basculer cette histoire dans le roman noir, la vengeance est un plat qui se mange froid et nous allons avoir une belle démonstration de la loi du Talion, tout en finesse cette fois.
Là encore j'ai trouvé la réaction de Martin assez caricaturale, la morale de l'histoire étant alors fortement appuyée, voire martelée pour une fin brillamment conclue.
Pour conclure j'ai beaucoup aimé, avec le regret que les sentiments soient restés à un stade plutôt basique, peut-être les limites du format de la nouvelle, en tout cas c'est malgré tout incontournable, surtout que ça se lit très vite.
Aucune excuse de passer à côté !