Critique de litolff

Kressman Taylor savait de quoi elle parlait lorsque, dès 1938 et de façon assez visionnaire, donc, elle écrivit « Inconnu à cette adresse », échange épistolaire entre un juif américain et un galeriste californien d'origine allemande retourné dans son pays et devenu antisémite : Kathrine « Kressmann » Taylor, d'origine allemande elle-même, avait été choquée par l'attitude antisémite d'anciens amis allemands de retour de Berlin, complètement contaminés par la maladie sévissant en Allemagne nazie.
C'est le caractère purement factuel qui fait la force de ce texte : aucune analyse, aucun jugement, les faits uniquement, ou comment Martin Schulse, endoctriné par la propagande antisémite nazie, renie progressivement la profonde amitié qui le lie à Max Eisenstein pour faire de celui-ci son Ennemi.
Démonstration implacable de la manipulation des esprits et de la facilité avec laquelle une doctrine barbare peut s'imposer à un esprit éclairé, « Inconnu à cette adresse » devrait être lu et relu pour rappeler et prévenir l'impensable.
Intéressant de noter que la puissance évocatrice de ce texte suggérait qu'il ne pouvait avoir été écrit par une femme, au point que Kathrine Taylor dut changer son prénom en Kressmann… le jugement étant une vertu donnée en apanage aux hommes uniquement !