Critique de paroles

Une vingtaine de lettres écrites de 1932 à 1934 vont suffire à faire voler en éclats une amitié de longue date entre deux hommes. L'époque est importante bien sûr. Les lieux aussi : Munich et San Francisco.

La re(re)lecture de ce texte n'enlève rien au coup de poing final de ce roman épistolaire très court mais d'une puissance extraordinaire.

Deux amis, galeristes associés, vont voir leur amitié s'effriter et leurs valeurs disparaître au moment de l'avènement d'Hitler au pouvoir.
Martin Schulse, Allemand, retourne à Munich avec sa famille et peu à peu va être subjugué par le personnage et le discours d'Hitler.
Max Eisenstein, juif Américain resté aux Etats-Unis, lui veut comprendre et analyser les changements survenus en Allemagne et chez son ami.

Câblogrammes :
Munich - stop - Allemagne relevée - stop - Honneur et patrie retrouvés - stop - Hitler notre sauveur a trouvé remèdes - stop - Suivre ses ordonnances est primordial pour atteindre guérison - stop - le coupable c'est le juif - stop - Dernier message de ma part - stop - Martin Schulse

San Francisco - stop - Reportages sur ta patrie bouleversants - stop - Prends soin des tiens et des miens - stop - Qui est cet Hitler - stop - Attention aux sirènes - stop - Compte sur mon aide - stop - Max Eisenstein

Le talent de Katrine Kressman Taylor réside dans l'écriture simple et la tournure des lettres. On sent au fur et à mesure l'incompréhension entre les deux hommes se mettre en place d'abord dans les formules d'appel et de politesse des courriers, avant que de la ressentir dans le corps même du texte. Cette incompréhension qui se muera en haine.
De plus, l'auteure nous laisse notre libre arbitre sur les choix de chacun de ses héros. Elle ne relate que les faits et ne prend pas parti.

Pour moi, c'est aussi un petit texte qui pose les questions de la vengeance et du pardon.
J'ai lu beaucoup de notes applaudissant la vengeance de Max. Mais je m'interroge sur le machiavélisme de celui-ci...