Critique de PedritoPikante

Si ce roman était un film, sa première scène serait culte, une masterclass. Ce serait un long plan séquence où l'on passe d'un instant paisible de bonheur et de bien-être ensoleillé à la terreur des bombardements et la fuite éperdue de deux amoureux qui ne pensent qu'à fuir mais qui ne se lâcheraient la main pour rien au monde.
On est tout de suite embarqué dans ce roman-épopée, impossible de ne pas être entraîné par la passion amoureuse, le désir de survie, l'intensité...
Le récit est divisé en trois partie semblant inégales tant en longueur qu'en rythme et intensité. J'ai surement préféré la première partie où l'on suit Phérial (le narrateur) et Danie l'amour de sa vie tentant de fuir l'horreur de la guerre en Yougoslavie, ponctué de flashback du narrateur lors de sa première visite en Serbie alors en paix. La deuxième partie un plus longue, lente et parfois (un peu glauque) se passe en France et on y suit Phérial aux prises avec ses questions d'identité, ses doutes sur la paternité et ses interrogations sur son métier d'acteur vs famille mais elle a indéniablement son charme et son utilité. La dernière partie se passe entre Madrid, Paris et l'Allemagne semble rapidement traité mais il faut l'avoir comme un épilogue. En somme après ces impressions au fil de la lecture, en achevant l'histoire ces différences entre parties "font sens" et correspondent bien je trouve à un récit de vie.
Dans ce livre on y trouve en vrac: l'Amour, le théâtre, la poésie, la Yougoslavie/Serbie, Madrid, la guerre et les bombardements civils, les questions et doutes sur l'identité, la parentalité, faut-il abandonner ses rêves pour ses enfants? mais aussi Don Quichotte oui oui.
A mentionner aussi ces petits "haikus" tantôt en français tantôt en version bilingue franco-serbe qui viennent clore certains chapitres.
Il y a définitivement de la beauté et de l'espérance dans ce livre. Je vous le recommande et j'espère qu'il aura un écho en vous comme ce fût le cas pour moi (je suis de ceux qui pensent que les livres ne nous tombent pas dans les mains par hasard du moins certains livres et c'est le cas ici).
Merci aux éditions Belfond et à l'auteur pour l'existence de ce beau livre.
Et me reste à remercier Babelio de m'avoir mis ce livre entre les mains et de m'avoir fait confiance pour cette masse critique.
Bonne lecture a tous