Critique de cascasimir

"Car j'ai vu, j'ai vu l'oiseau
Je l'ai entendu pleurer
Le bel oiseau que le vent chassait." Vox Angeli, L'oiseau.

De bon matin, c'est un plaisir d'entendre gazouiller les oiseaux.
"Les moineaux avec les sansonnets furent les premiers à chanter, puis apparurent le beau merle et sa merlette, la grive musicienne, et de retour d'un long voyage, les roucoulants ramiers".🕊️

Bientôt, ce ne fut que chants de joie et tendres sérénades.
On ne pouvait imaginer plus tendre réveil, pour le sapin.
Pour Solange la mésange dans sa maison de bois, il avait de quoi déchanter :
-"Allez vous en, disparaissez ou je vous cloue le bec. J'ai besoin de calme pour pondre mes oeufs !"

Mais, un petit oiseau 🐣 tombé de son nid, apparut devant Solange, sautillant sur place:
- Coucou, coucou!
Solange eut beau demander, où était sa maman, le petit déplumé répondait toujours :
"Coucou, coucou!"

La mésange prit le petit, sous son aile, et demanda au merle, à la grive, au gros ramier, s'ils étaient les parents...
Sans résultat !

La mésange laissa l'oisillon et s'en alla, à tire d'aile, "mais la petite créature revint se poster chez elle".

Mais, à toute heure du jour et de la nuit, le petit ouvrait la fenêtre de la maison de Solange, pour chanter, à tue-tête:
-Coucou, coucou!

La jolie tête bleue de Solange devint rouge de colère, et elle attrapa le petit pour s'en débarrasser:
- Cui, cui! Piailla l'oisillon d'une voix apeurée, quand...

"Tous les oiseaux font de leur mieux, ils donnent l'exemple." Prévert, Paroles.🐦