AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sandram47


Tout d'abord, le livre est de bonne facture sur un papier de qualité (tellement vu de livre qui se décolle au bout de quelques pages que j'y fais attention désormais) accompagné d'un DVD d'1h 26 pour 16,90 €, c'est très correct.

Ensuite, sur le contenu : Vu les précédentes critiques, je dirais qu'il faut remettre l'approche philosophique de Krishnamurti dans son contexte temporel et politique.
Le texte date de 1955 et celui du DVD de 1984.
1955 : la seconde guerre mondiale s'est terminée il y a à peine 10 ans. le monde en porte encore les stygmates et s'est de suite ensuivi par 10 ans de Guerre Froide, Staline est mort (il y a deux ans à peine !) et c'est le début de la course aux armements nucléaires.
1984 : la course à l'armement est à son maximum et le monde est traumatisé par les Guerres du Vietnam (1954-1975) et d' Afghanistan (1979-1989).
Autrement dit, le climat général est à la peur (une guerre nucléaire ?), aux clans qui s'affrontent (USA- URSS, religieux), aux certitudes édictées par les élites et que personne ne remet en cause !

C'est dans ce contexte que parle Krishnamurti...
Réfléchir sur soi, libérer son esprit de son emprisonnement, ses conditionnements tel qu'il l'a fait, à cette époque et dans nos sociétés policées et tenues par les carcans de la tradition, de la religion, de la politique, des apparences, est il me semble extraordinaire. Et si aujourd'hui presque un demi siècle après, on dit que c'est du déjà vu, on peut aussi dire qu'il a été parmi les premiers ! Il était en tous cas en avance sur son temps.

Enfin, le contenu : voici quelques éléments.
Il vit en 1955 et pourtant ... il dit que nous vivons dans un monde dirigé par des experts qui ne doutent jamais, édictent nos comportements, nos styles de vies, la mode, comment aimer, quoi lire, comment prier, élever ses enfants, etc alors que nous vivons dans un monde "libre" !
Nous sommes tous conditionnés. Il faut remettre en cause les paroles des experts (il affirme que sa parole doit aussi être mise en doute) parce que le doute emmène la réflexion. Et chacun doit chercher sa propre vérité. Il faut appréhender les choses telles qu'elles sont, pas telles que nous les entendons et sans apporter nos réflexions car elles sont polluées par notre conditionnement familial, scolaire, social etc...
"Lorsque vous prêtez une attention totale à quelque chose, vous n'essayez pas d'en retirer un bénéfice.[...] Dans ce moment de pleine attention, le soi, le "moi", est complètement absent. Et c'est ce moment de pleine attention qui est la bonté - l'amour ".
Je ne m'attarderais pas à faire un résumé de toutes ses réflexions, d'autres, sur l'envie par exemple, sont aussi intéressantes.

Il n'est certes pas très facile à lire et il faut vraiment être "attentionné" à chaque phrase (les mots choisis sont importants et le sens qu'il en fait aussi) ou presque mais chacun en retirera quelque chose. Si l'on a l'impression de redite, il me semble qu'il y rajoute une subtilité, une idée à chaque fois. Par contre, je ne me suis sentie aucunement en danger pendant ses discours et je parlerai plutôt de philosophie que de paroles sectaires mais ce n'est que mon avis.

Bref, il faut se faire sa propre opinion de ce livre. Ce n'est pas un guide dans l'air du temps où vous apprendrez à libérer votre esprit en 50 points - comme un peu en trouvez maintenant avec des livres de coaching (où nos émissions télévisées). C'est vous qui faites le travail ! Vous ne trouverez pas une réponse ou une vérité mais un cheminement/des voies possibles dans la réflexion certainement.

Commenter  J’apprécie          111



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}