Critique de Taraxacum

Excellent essai, très instructif, et passionnant, La moitié du ciel est évidemment parfois dur à encaisser: le lecteur, la lectrice, écarquille les yeux et sent l'horreur du destin de millions de malheureuses dans un monde qui se prétend moderne. Les auteurs, deux journalistes, se sont basés sur des années de reportages, d'interviews et de rencontres, pour un livre synthétique et intelligents, qui rappellent aux Occidentaux que se congratuler sur les progrès faits pour la cause féminine sont loin d'être acquis partout et aussi que le débat sur les écarts de salaires, pour nécessaire qu'il soit, n'est pas le seul combat à mener, très, très loin de là.
J'avoue que certains sujets m'étaient même inconnus, comme dans tous les chapitres sur les dangers de la maternité dans les pays les plus pauvres, et d'autres plus familiers mais tout aussi intéressants. C'est un livre à mettre dans toutes les mains, les féminines comme les autres, et si jamais votre interlocuteur geint comme une andouille en expliquant que ça le rend mal à l'aise, le pauvre chou, expliquez lui de ma part que vous n'en avez pas grand chose à faire face à l'horreur et la honte que tout cela représente!