Critique de Sophie_Bazar

Il s'agit d'une enquête minutieuse, par deux grands reporters américains, portant sur toutes les formes de violences faites aux femmes dans le monde (viol, prostitution, négligence, discrimination), d'un hommage à celles qui résistent et qui luttent, étoffée de propositions de solutions concrètes, notamment en matière d'éducation et de microfinance avec pour objectif une autonomisation maximale.
Malgré une accroche vendeuse (cf la citation de George Clooney en 4e de couverture - oh le malin éditeur...), on craint l'avalanche de statistiques. Et des chiffres, il y en a certes, mais abondamment illustrés par des histoires édifiantes et probablement représentatives, des visages, des noms, tant les auteurs ont conscience que des histoires individuelles incitent davantage les gens à agir que des statistiques.
Il est difficile de critiquer un tel ouvrage, d'utilité majeure, l'objectif des auteurs est plus que louable : démontrer que des initiatives individuelles peuvent parfois plus pour faire avancer la cause féminine (et le monde, donc) que des actions-coups d'éclats à effet d'annonce (et conséquences parfois désastreuses) de grandes organisations mondiales – mais je dois reconnaître que j'en ai trouvé la lecture très rébarbative.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..