Critique de magalette

Ma petite voix intérieure n'est pas petite. Elle gronde, tempête, juge, hurle et ne cesse jamais son bavardage jusqu'à m'avoir fait perdre le sommeil. Alors, c'est tout naturellement que je me suis intéressée de près à cet ouvrage lors de la proposition de masse critique de Babelio sur la non fiction. Ma lecture a été laborieuse pour deux raisons : le contenu ardu et dense de l'ouvrage mais aussi et surtout car d'un point de vue professionnel, la période a été dure psychologiquement et particulièrement stressante. J'ai donc pu mettre à profit ma lecture en me servant des événements que je vivais pour mieux comprendre le propos d'Ethan Cross, diplômé en psychologie, expert de la conscience et directeur d'un laboratoire américain de recherche sur les émotions et le self-control. Malgré toutes ses connaissances sur le sujet et sur les techniques psychologiques de mise à distance des événements traumatiques ou stressants, Ethan Cross va tout de suite nous mettre à l'aise en nous relatant un événement issu de sa propre expérience où lui aussi va céder devant la force de ce bavardage intérieur polluant et déstabilisant. Suite à ses expériences menées dans son laboratoire et à leur publication, il reçoit une lettre anonyme de menace qui le déstabilise profondément et le fait se sentir en danger. La nuit venue, le stress de la menace combiné à cette petite voix intérieure qui ne cesse de ruminer autour de cette peur le conduit à un moment de panique. Ethan Cross se retrouve en pyjama dans son salon armé d'une batte de base-ball ayant perdu toute raison et tout self-control. Comme il explique si bien, découvrir chez les autres les mêmes difficultés à gérer ses émotions lors de périodes troublantes agit sur nous comme un onguent et nous permet un premier mouvement de mise en perspective. Car c'est bien cela le coeur de l'ouvrage : nous aider tous à utiliser quelques ressorts psychologiques élémentaires pour nous permettre de prendre cette juste distance nécessaire pour endiguer le flux de nos émotions négatives afin de ne pas nous y noyer – de jour comme de nuit ! Vous y apprendrez que notre voix intérieure peut diffuser un discours immersif où le « je » royal nous accule souvent devant tous nos manques, nos peurs, nos échecs. Stérile, ce discours ne fait que nous plonger davantage dans le stress et la peur, l'insécurité et le manque de confiance en soi et peut déclencher un cercle vicieux destructeur. Au contraire, cette petite voix peut tenir des formes de discours distancié, permettant une régulation de nos émotions. Grâce à ces petits outils d'auto-distanciation comme invoquer notre propre nom dans ces discours intérieur, utiliser le pronom « tu », en changeant de point de vue et en défocalisant sur le « je » et son ressenti, il nous est possible de sortir la tête hors de l'eau et d'éviter la noyade dans des situations particulièrement stressantes. Une des principales difficultés de lecture pour moi reste l'abondance des notes scientifiques qui alourdissent considérablement la fluidité de lecture. J'ai donc pris le parti au bout de deux chapitres d'abandonner leur lecture. Cela m'a permis de suivre plus efficacement les démonstrations du psychologue américain. Un livre qui peut apporter beaucoup malgré son apparente simplicité des solutions proposées car il nous incite à défocaliser sur nos émotions et à remettre un peu en perspective nos angoisses et nos peurs. Pour les parents, il permet également de donner quelques éléments concrets à semer dans les esprits de nos enfants lorsqu'ils sont eux aussi amener à faire face à l'adversité. En bref, un livre « d'hygiène psychologique » pour un mieux vivre, une lecture utile.