Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2017/10/16/les-ames-rouges-t1-leveil-a-s-kroze/

Je vais avoir beaucoup de mal à écrire cette chronique, je le sens d'ici, mes idées ne sont pas claires, je reste très confuse. Mais j'espère pouvoir être assez nette dans mes explications pour vous faire comprendre pourquoi ce bouquin n'a pas fonctionné avec moi et pourquoi j'en ressors tant déçue et désorientée plusieurs semaines déjà après ma lecture.
Je dois dire que j'avais entendu parler de ce livre quand il avait été auto-édité. Je lis peu de livres avec des zombies ou du moins des créatures même si j'aime bien ça car je m'oriente très souvent vers des lectures plus légères ou plus sombres au contraire. Mais je ne sais pas, quand on me l'a proposé j'ai eu envie de tenter. J'ai eu envie de tenter car j'avais envie de sortir de ma zone de confort, d'essayer de nouvelles choses et puis surtout car je pensais que cela ferait une lecture parfaite pour Halloween qui approche. Malheureusement ce fût un gros bide.
J'ai eu beaucoup, beaucoup de mal avec ce livre et ce qui est assez difficile à expliquer c'est que je n'arrive pas bien à discerner pour qu'elles raisons. Je n'ai pas passé un mauvais moment loin de là, mais je n'ai pas forcément non plus adhéré à l'histoire et à son contexte historique. Sans dire que je m'ennuyais car c'est un mot assez fort, je lisais le livre assez vite en attendant avec impatience d'arriver à la fin et de pouvoir entamer autre chose… Ce qui n'est pas franchement bon signe non ?

J'ai été attirée par cette histoire principalement pour le côté zombies que laissait présager la couverture et le résumé.
Malheureusement très vite, ça a coincé. Des le début j'ai senti que ça ne le faisait pas, mais comme d'ordinaire je suis plutôt fan des choix éditoriaux des éditions Pocket Jeunesse, je ne me suis pas trop posée de questions et j'ai poursuivi ma lecture en attendant de voir qu'elles surprises nous réservaient « Les âmes rouges ». Mais là encore, je n'ai pas réussi à me laisser alpaguer et ce premier tome se révèle être pour moi un petit flop.
Pourtant le début était prometteur, mêlant actions et détails bien gores qui raviront à coups sur les plus audacieux d'entres nous. Et puis plus j'avançais, plus l'excitation que j'avais ressenti dans les premiers chapitres retombait comme un soufflé. Je ne ressentais plus cet engouement pour ce que je lisais, je ne me souciais plus vraiment de l'histoire ni de ce qui pouvait bien arriver à nos personnages… Tout était trop précipité pour moi, pour que je puisse correctement me familiariser avec l'univers des auteures. Honnêtement je ne saurais pas mettre des mots précis sur ce qui m'a déplu dans cette histoire, ce qui m'arrive rarement. Je n'ai pas forcément été happée par l'intrigue que je trouvais un peu alambiquée. Dès le départ, la situation est assez bizarre, rien ne nous est expliqué, on nous plonge tout de suite dans une scène où Ellie et son petit frère Samy sont en danger.

Que ce soit dans l'intrigue qui bouge bien trop vite pour qu'on comprenne correctement ce qui est en train de se passer, que dans la profondeur des personnages, c'était pour moi pas assez exploité.
J'ai trouvé que nos héros agissaient avec beaucoup de sérénité tout de même, peut-être un peu trop, Samy est très jeune et est pourtant capable d'abattre des zombies dans les premières pages sans grands remords et sans se poser non plus trop de questions. Dans le même temps, j'ai été troublé par le changement d'époque qu'on subit plusieurs fois durant le récit, on se replonge bien des années auparavant avec les ancêtres de notre duo, c'était des passages qu'on ne comprends pas vraiment tout de suite, qui nous tombe sur le coin de la gueule sans prévenir. Ça ne m'a pas vraiment accroché alors que j'adore généralement lorsque l'on fait des bonds dans le temps. Et c'est vraiment dommage dans le sens où cet aspect secrets de famille très ancien aurait pu vraiment me plaire si ça n'avait pas été aussi peu approfondi et flou pour moi.

L'ambiance reste très sympa à découvrir. le cadre est cool, l'ambiance sanglante est aussi agréable mais ce n'est définitivement pas assez creuser. On nous balance pleins d'infos pleins de choses, pleins de mystères et on doit se débrouiller avec ça. Ça reste mon propre avis, je suis certaine que ce bouquin trouvera son lots de lecteurs, je pense tout simplement ne pas avoir accrocher avec la plume des deux auteures, ça arrive. C'est fait de manière un peu trop jeunesse et légère peut-être pour moi. J'avais l'impression que tout était facile et c'est un aspect qui m'a dérangé dans le sens où j'affectionne davantage les histoires un peu plus sombres. Apres il y a de bonnes idées, cette traque qu'on aborde à un moment c'est quelque chose qui apportait du rythme, le côté mythologie aussi était intéressant on était vraiment dans quelque chose d'original à mi chemin entre le zombie et le vampire vous voyez ? En pleins dans les codes de l'horreur.
Malgré tout et j'insiste, je n'ai pas passé un mauvais moment ! Certes, ce ne sera pas une saga que je continuerais étant donné que seule la première partie du roman m'a intriguée et que je n'ai finalement pas porté un grand intérêt à ce premier tome, mais ça reste divertissant. Un flop pour moi, mais un coup de coeur peut-être qui vous attends ahah. Si vous avez l'occasion de le tenter pourquoi pas. Mais pour ceux qui recherchaient une histoire complexe et détaillée vous vous aventurez peut-être dans un cul de sac… À voir !

Lien : https://booksandrap.wordpres..