AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeslivresdeRose


Vous l'aurez peut-être remarqué, depuis quelques semaines (un mois en fait !!!), les chroniques se font plus rares sur mon blog…La faute en incombe à une « mini panne de lecture »…C'est la première fois que j'y suis confrontée mais au vu de tout ce que j'entends dire à ce sujet, je pense que c'est bien ça qui m'est tombé dessus !^^
Cette petite panne a débuté à la suite de ma lecture des Secrets d'Eole. Roman auquel j'ai eu du mal à accrocher mais que j'ai, à tort sans doute ( ?), tenu à lire jusqu'au bout. Je remercie d'ailleurs chaleureusement ActuSf pour l'envoi de ce service presse ! J'avais bien aimé le premier tome (voici le lien vers ma chronique pour ceux que cela intéresseraient) et je dois dire que j'attendais beaucoup de cette suite (entre autre pour pouvoir me faire un avis global sur ce diptyque) !
Même si je n'en ressors pas totalement convaincue (vous l'aurez compris) cette duologie a, malgré tout, des qualités que je n'ai simplement pas su apprécier à leurs justes valeurs.
Le premier élément qui a rendu ma lecture difficile, c'est le rythme que j'ai trouvé très lent, avec peu d'actions ou du moins peu d'actions transcendantes et haletantes, mise à part, la scène finale qui, elle, envoie du lourd ! J'apprécie, pourtant, la lenteur habituellement mais, vu mon état d'esprit au moment où j'ai lu ce récit, j'aurais eu besoin de quelque chose de plus dynamique, je crois…ce n'est donc pas vraiment le roman en tant que tel qui est à blâmer dans ce cas-ci !
Si la lenteur n'est donc pas un problème en soi pour moi (excepté le mauvais timing pour me lancer) ce qui l'a été, par contre, c'est qu'elle était sous tendue par une intrigue et des enjeux qui ne m'ont pas captivée. Avec le recul, je me dis que si j'avais enchaîné le tome 2 directement après le tome 1, j'y aurais peut-être été plus sensible. Je me souviens, en effet, qu'à la fin du première opus, j'étais pleine de questions et impatiente d'obtenir des réponses. Malheureusement, l'attente entre les deux tomes a quelque peu policé cette impatience. de plus, les révélations que j'attendais tellement sont parfois tombées un peu à plat. Finalement, elles n'apportaient pas autant à l'histoire que ce que j'avais escompté. Sans rien vous spoiler, j'ai vraiment eu la sensation que certaines révélations menaient à un cul de sac. Ce qui est en fait le cas pour une partie d'entre elles qui, une fois dévoilées, ont été totalement mises de côté, oubliées. Pourtant, selon moi, elles auraient mérité d'être davantage exploitées. C'étaient des idées intéressantes qui avaient du potentiel. Malgré tout, cette suite a eu le mérite de répondre à toutes mes questions ! Pas toujours comme je l'aurais souhaité, sans doute, mais je n'ai pas de frustration à ce niveau, ce qui est déjà un très bon point !
Et j'ai éprouvé une impression similaire en ce qui concerne les personnages. Les Secrets d'Eole est un roman choral dans lequel se croisent énormément de individus aussi divers que variés. le genre de narration que j'adore, personnellement. Dans ce type de narration, il n'est pas rare que certains protagonistes ne fassent que de brèves apparitions, le temps de jouer leur rôle dans le récit. C'est le cas ici. Toutefois, comme pour les révélations, certains personnages menaient à une sorte d'impasse (de mon point de vue). Je n'ai pas compris pourquoi l'auteure passait autant de temps à les décrire et à les développer sur plusieurs pages alors que, finalement, leur rôle était plus que minime, voire parfois presque inexistant. Pour finir, je me suis complètement détachée des nouveaux « arrivants », attendant de voir s'ils allaient seulement réapparaitre plus tard ou non… C'est certainement un choix voulu par l'auteure mais auquel je n'ai malheureusement pas été sensible pour ma part. Je n'ai, de ce fait, accroché à aucun d'entre eux même si, paradoxalement peut-être, ils sont tous très bien développés ! Il m'a manqué, je pense, des faits concrets pour que je puisse réellement prendre la mesure de leur caractère. Même les anciens personnages, qui m'avaient plu dans le premier tome, m'ont moins touchée ici.
Pourquoi m'être « forcée » à tout lire jusqu'au bout alors, me direz-vous ? Parce que je n'arrive pas à abandonner un livre pour la simple raison que je ne supporte pas ne pas savoir comment se termine une histoire. Et puis, dans ce cas-ci plus spécifiquement, parce que j'ai beaucoup aimé le style de Claire Krust, fluide et très agréable. Je me surprenais souvent à lire une ou deux pages de plus que « prévu », non par besoin de connaitre la suite mais simplement par envie de savourer un peu plus longtemps cette plume entraînante. Ensuite, si l'intrigue et le rythme ne m'ont pas séduite, j'ai, par contre, fortement apprécié l'univers créé par l'auteure : le peuple d'Hélias composé des Enges, des Elbes et des Êtres de l'eau, tout d'abord, qui m'a fascinée, ensuite, les Fens, ces étrangers aux manières doucereuses (même si j'aurais voulu en apprendre encore plus sur eux) ! Sans oublier les hommes et la société qu'ils ont mise en place, basée entre autre sur le fameux métal rouge !
En bref, comme je l'ai dit, je ne pense pas avoir lu ce roman au bon moment, ce qui fait, peut-être, que je n'ai pas retrouvé les éléments qui m'avaient plu dans le premier tome. J'en ressors avec un sentiment très mitigé quant à la construction de l'intrigue et à la pertinence de tous ces personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher. J'en suis la première déçue. Toutefois, la plume de l'auteure ainsi que son univers ont su me plaire. Je terminerai donc simplement en vous conseillant de vous faire votre propre avis ! Si ce diptyque ne m'a pas convaincue, ce ne sera peut-être pas votre cas !

Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}