Critique de LaChroniquedesPassions

Lecture finie

Je lis peu de romance M/M donc j'ai peu d'éléments de comparaison. Jusqu'à présent j'étais très manichéenne soit j'adorais soit je détestais mais là je suis ...mitigée.

Les points forts

L'écriture de l'auteur est vraiment très bonne. Tout sert un érotisme qui va a crescendo. Très bien fichu. Très torride !(Attention, le livre est destiné à un lectorat averti) J'ai lu le livre très vite. On avale les pages en se demander ce qui va arriver à ce pauvre Carson et quel misère va lui faire le terrible Xavier.
L'auteur propose des personnages vraiment forts et charismatiques qui ne peuvent pas laisser indifférents.
J'ai vraiment cru à l'histoire d'amour entre Xavier et Carson même si j'ai eu du mal à comprendre tous les tenants.

Les points faibles

On est dans une littérature M/M mais aussi très très érotique. On y découvre un univers BDSM qui m'a plu à certains moments mais aussi rebuté à d'autres. Xavier parle à un moment du syndrome de Stockholm, je ne suis pas loin de penser la même chose. Je pense que c'est un peu la limite avec la littérature BDSM. Au début du récit, Xavier séquestre Carson pendant plusieurs jours. Ce dominant s'adonne à des « jeux érotiques » qui proposent une romance particulière pour ne pas dire malsaine. Carson n'est pas consentant et même si Xavier dit qu'il dit non en pensant oui...cela m'a beaucoup dérangé d'autant que le jeune prisonnier n'a jamais eu de relations sexuelles auparavant avec des hommes.

Xavier veut venger à tout prix le viol de sa soeur survenu dix ans plus tôt. Ça donne au roman le fil conducteur de son intrigue mais même s'il est exploité, on sent bien que le tout est très artificiel. Bien sûre, cela sert de prétexte aux agissements de Xavier notamment vis à vis de Carson mais l'intrigue est largement mis au second plan en faveur « des passages BDSM ». Dommage cela aurait donné une autre ampleur au roman. Ça donne un livre avec un nombre important de pages (plus de 300 pages de mémoire) pour une histoire assez maigre au final.

Bref

J'ai été contente de découvrir cet auteur dont j'entendais beaucoup parler dans la blogosphère. Une romance vraiment très sensuelle. Une très belle plume ...même si je n'ai pas totalement adhéré au récit.

Lien : http://lachroniquedespassion..