AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kochka94


Aidan mène une vie plutôt banale, par choix ou par facilité, ou par choix de la facilité aussi... Passionné de musique, il est diplômé en informatique et bosse dans ce domaine, sans passion. Il vient de se séparer de sa petite amie, se faire plaquer plutôt, mais bon, il ne ressent pas grand chose vis à vis de ça. Sa grande passion c'est la musique, mais là encore, il se contente de peu : il fait partie d'un groupe plutôt moyen et il s'en contente, par manque d'ambition, de passion, toujours la facilité en fait... ils vont répéter une ou deux fois par semaine dans un loft où défilent d'autres groupes de musique, un loft qui sert un peu de base aux groupes de musique du coin, une bonne adresse où on peut venir assister à des concerts sympas, boire un coup, sous l'oeil bienveillant du propriétaire de ce loft, un auteur qui a cartonné avec son premier roman.

Dario, le propriétaire, et Aidan se côtoient depuis 3 ans, sans avoir échangé plus de quelques mots. Aidan ne cherche pas le contact d'ailleurs, persuadé qu'il est insignifiant pour quelqu'un d'aussi attractif que Dario... parce que ce n'est pas parce qu'il ne lui parle pas qu'il l'ignore : en fait, il le regarde, il est fasciné par ce mec auprès de qui tout le monde semble graviter. Et un soir, une répétition loupée, et les deux hommes se retrouvent seuls, et tout va basculer.

Ce roman me laisse assez partagée. J'ai trouvé intéressante la façon dont l'auteur a abordé la relation des deux hommes, une relation ouverte quasiment dès le départ, plutôt rare, après tout, si chacun y trouve son compte... et c'est là que ça m'a un peu gênée en fait. Je n'ai pas réussi à être embarquée par l'histoire d'amour entre les deux hommes, j'avais plus l'impression qu'Aidan était dans un état de fascination tel que finalement, Dario aurait pu lui demander ou lui faire faire absolument n'importe quoi. L'épisode Xavier, personnage d'ailleurs fort intéressant, est pour moi quelque chose que j'aurais pu comprendre beaucoup plus tard, mais qui arrive bien trop tôt pour que j'y adhère.

Le roman est très bien écrit, belle qualité de traduction aussi d'ailleurs, la plume de Varian Krylov est très détaillée, très précise, je l'ai d'ailleurs trouvé presque trop froide, là où certaines scènes devaient être chaudes comme de la braise. Plutôt étrange, j'ai du passer à côté de quelque chose... je vais enchaîner avec la suite, l'histoire de Xavier qui m'intrigue énormément, pour savoir si j'ai cette même impression.

Bref, un roman qui souffle un peu le chaud et le froid, entre certains moments plutôt guimauve et d'autres scènes assez dures et violentes, qu'elles soient sexuelles ou pas.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}