Critique de frandj

Elisabeth Kübler-Ross (1926-2004) a connu une grande notoriété aux Etats-Unis. Elle s'est intéressée très tôt à la fin de vie des adultes et des enfants, elle s'est battue en faveur des soins palliatifs, elle a réalisé une célèbre classification des états émotionnels des personnes gravement malades et surtout elle a étudié les expériences de mort imminente (en anglais: NDE). Ceci lui a valu l'intérêt du grand public, mais aussi de solides inimitiés dans le monde médical.
Ce livre transcrit des conférences données sur son expérience des enfants gravement malades. Elle insiste sur l'extraordinaire lucidité instinctive que ces enfants ont sur leur fin de vie, que les adultes ne soupçonnent pas en général. Mais le public présent aux conférences est aussi demandeur d'informations sur les NDE. Elizabeth Kübler-Ross répond à cette demande, en s'appuyant sur les quelque vingt mille témoignages (!) dont elle a eu connaissance. La littérature sur ce sujet est abondante. Mais l'auteure note à juste titre que les incrédules ne seront jamais convaincus par ces observations, quels que soient leur nombre et leur fiabilité.