Critique de Davpunk

Journaliste reconnu, Bernardo Kucinski sort, avec K., un roman relativement court, mais tout à fait complet !

Alors qu'il la voit peu, et compte passer du temps avec elle, K. découvre que sa fille n'a pas donné signe de vie depuis 11 jours. Il a alors commencer ses recherches et des démarches officielles pour la retrouver...

Mais au Brésil, les choses ne sont jamais simple dés qu'on s'approche un peu de la politique. K. est auteur de romans, il est renseigné mais va découvrir que tout cela est encore plus compliqué que ce qu'il craignait. Chaque chapitre du livre réserve des surprises. de documents en lettres, en passant par une narration plus classique, le style change et, ça peut sembler n'être qu'un détail, mais ça rend toute l'histoire plus tangible. On s'y plonge, dans les tréfonds des enlèvements et de la saloperie humaine. C'est sombre, certes, et c'est aussi sacrément bien vu pour le coup. L'écriture, toujours simple, fluide, est aussi changeante selon le point de vue adopté par l'histoire. Ce qui contribue aussi à la crédibilité de l'ensemble. Aucune page supplémentaire n'était nécessaire, ce roman est une réussite !