Critique de Lali

C'est par hasard, au cours du ménage du grenier, qu'Hanna a mis la main sur l'adresse de son père. En effet, elle a trouvé une enveloppe vide adressée à sa mère indiquant l'adresse de l'expéditeur. Un homme dont elle connaît le nom, mais qu'elle ne connaît pas. Hanna n'a jamais vu son père et ne pensait presque plus à lui alors qu'enfant elle lui inventait des vies pour lui donner une réalité. Elle en avait même fait un pilote d'avion afin d'expliquer son absence. Ou un grand trompettiste pour les mêmes raisons.

Le fait de trouver son adresse la pousse à agir, à lui écrire à Izmir, en demandant l'aide d'une amie turque pour traduire la lettre. Ce geste la met dans une situation d'attente avec laquelle elle a du mal à composer. Mais elle n'a pas le choix. Elle a écrit et la lettre a quitté l'Allemagne…

Le jour où j'ai cherché mon père parle de solidarité et d'amitié. Il traite aussi du sort des Kurdes, de la Turquie, des liens parents-enfants, de ce moment où on n'est pas encore un grand mais où on a franchi une étape qui vous éloigne de l'enfance. Bien sûr que tout finit bien. Et puis, une fois de temps en temps, des histoires qui finissent bien, ça fait du bien, non?

Le seul élément qui me laisse tout de même perplexe, car le roman n'est pas vieux (il date de 2005) est l'absence d'ordinateurs et d'Internet. N'est-ce pas, de nos jours, une des meilleures façons de retrouver les gens?
Lien : http://lalitoutsimplement.co..