Critique de chichi_zibest

Ayant découvert Ano Kuhanathan (économiste et docteur de l'université Paris-Dauphin) lors d'une émission TV, je me suis décidé à acquérir son livre.
Pourquoi ?
L'auteur embrasse l'ensemble de la situation économique, écologique et sociale actuelles, dans le cadre de la montée de l'inflation en Europe. L'objectif étant de démontrer que les conséquences de cette tendance inflationniste va toucher les classes dites 'populaires' mais aussi les classes 'moyennes'. Car la montée des prix ne sera pas suivie par une réduction. Les nouveaux pauvres seront (ou sont déjà) ceux pour lesquels les dépenses contraintes sont les plus importantes dans les budgets, et vont donc pâtir encore plus d'une inflation qui ne pourra s'atténuer.
Ano Kuhanathan démontre dans son livre, qui est un ouvrage de vulgarisation et n'a recours aux chiffres qu'avec mesure, que les ressorts de l'inflation sont durables, et d'ordres multiples. N'en déplaise aux affabulateurs qui incriminent la guerre en Ukraine, cette montée des prix, qui ne sera pas corrélée à celles des salaires, est inévitable car structurelle (par exemple l'accès aux terres et métaux rares), politique (merci à l'OPEP), sociale (population vieillissant qui augmente la demande), etc...
J'apprécie le didactisme de l'auteur, dont le propos demeure simple et compréhensible par tous. Ano Kuhanathan ne se complaît pas dans l'alarmisme ou ne verse pas dans le militantisme écologique non plus. Ce livre me semble objectif, et c'est bien.
Je reproche cependant deux choses :
- Un manque de profondeur dans l'analyse sociale. Par exemple, l'auteur ne souligne pas assez les conséquences des émeutes de la faim, ou ignore celles de l'immigration censée pourvoir une main d'oeuvre qu'on ne trouve plus (ou trop cher) en Europe.
- Peu de réponses au problème posé.
Cependant, si vous voulez vous faire une opinion éclairée sur ce que promet l'économie mondialisée à votre porte monnaie, en 3-4h vous pourrez vous la bâtir grâce à ces pages.