Critique de Philes67

En 1816, Florent Schoebel, brillant étudiant, est envoyé en mission officieuse à Guebwiller par le lieutenant de police de Strasbourg pour enquêter sur les agissements présumés des partisans de Napoléon, exilé à Sainte-Hélène. Dans cette ville où fleurissent les manufactures de textile dévolues à la fabrication d'indiennes, ces étoffes imprimées, un fait divers suscite sa curiosité : une jeune fille est retrouvée inanimée devant un baraquement en flammes qui servait de dortoir à des ouvrières.
Accident, ou acte criminel ? Malgré l'opposition des gendarmes, Florent va devoir mener l'enquête...

Une enquête policière qui nous plonge dans le monde du textile du début du XIX e siècle.
L'action se déroule en Alsace, entre Strasbourg et Guebwiller, berceau de l'industrie du textile.
L'auteur soigne les références historiques et à le souci du détail pour rendre à la perfection les ambiances de l'époque.