Critique de Natalivre

12 heures avant l'exécution d'Ansel Packer, condamné à mort pour les meurtres de 4 femmes aux Etats-Unis, le compte à rebours est enclenché.

Au fil des heures qui passent, rapprochant le condamné de sa mort, on retrace le déroulement des événements ayant amené à cette condamnation. On revient sur la vie du meurtrier, abandonné à l'âge de 4 ans par ses parents, sa mère fuyant un conjoint violent et pensant protéger ses deux enfants, Ansel et son petit frère de quelques mois.

En plus de la voix d'Ansel, on entendra celle de Lavender, sa mère, de Hazel, la soeur jumelle de son épouse Jenny et celle de Saffy, l'enquêtrice en charge de cette affaire.

Roman sur la trajectoire d'un tueur et de ses victimes. La personnalité d'Ansel est disséquée. Beaucoup de questions se posent mais très peu de réponses sont apportées.

La construction est originale, habile et introduit de la tension, du suspense, et oui, même si la fin est connue dès le début, et un intérêt croissant pour l'histoire.

L'autrice n'apporte aucun jugement de valeur, ni moralisateur. Elle ne prend aucune position quant à la peine de mort. Elle reste sur la crête, en équilibre, ne basculant ni d'un côté ni de l'autre. Tous les personnages rencontrés sont profondément humains.

Un livre percutant, brillant, intelligent.