Critique de jamiK

Il y a quelque chose de fort dans cette série, cette petite héroïne créée par Janne Kukkonen est vraiment très très attachante. Lilya 'est un petit bout de fille, espiègle, très agile et très vive, ses atouts, parfois insolente, fidèle à son mentor Seamus. Ses dons de voleuse vont l'amener vers des aventures qui la dépassent. le livre qu'elle recherchait dans le tome précédent s'avère être une nouvelle source d'ennuis, d'une ampleur insoupçonnée. le dessin est simple, et pourtant soigné dans ses décors, la colorisation de Kevin Bazot transcende cet univers, les paysages de neige sont magnifiques. C'est un graphisme adapté pour jeune public, facile à déchiffrer, le trait est classique, et pourtant, le visage simple de Lilya nous fait fondre, elle n'est pas spécialement belle, son petit air trop sérieux, déterminé et pourtant si innocent me fait craquer. C'est une quête de fantasy tout ce qu'il y a de classique, et pourtant cette série sort du lot, justement grâce à son héroïne si bien campé, l'action est très présente, intense...Bref, pour ceux qui ne connaissent pas encore, c'est une série à découvrir, pour tous les âges.