Critique de Lire-une-passion

Ce qui m'a donné envie de lire ce livre, c'est avant tout sa couverture et son sujet. La première m'a de suite attirée, parce que je la trouve très jolie et intrigante. Ensuite, un sujet avec des sorcières, il m'en faut peu pour craquer, je l'avoue. Même si mon amie Karolyn l'a lu et ne l'a pas trop aimé, et même si on a quasiment toujours les mêmes goûts, j'ai voulu tenter et me faire mon propre avis. Je ressors de cette lecture mitigée. Des bons points, et des mauvais qui alourdissent vraiment le récit.

Avery est une jeune femme d'une longue lignée de sorcières. Elle vit sur l'île du nom de Prince Island, et sa famille (composée uniquement de femme) subvient au bon fonctionnement de l'île et de ses habitants. À l'aide de sorts constamment demandés par les marins, elles leur sauve la vie en leur faisant des bijoux ou leur jetant des sorts pour que leur départ en mer se passent bien. Mais une ombre au tableau vient tout remettre en question : en effet, la mère d'Avery exècre la magie, et tente d'enlever sa fille à sa grand-mère, pour qu'elle mène une vie normale.

En effet, depuis son enfance, la jeune femme vit en compagnie de sa grand-mère, dans un cabanon et entourée de magie. Mais à l'âge de 12 ans, sa mère vient la récupérer, pérorant que la magie est néfaste et n'est autre qu'une malédiction. Déjà branlante, leur relation se détériore de jour en jour, Avery ne comprenant pas le choix de sa mère de la retirer de ce qu'elle a toujours voulu : remplacer sa grand-mère et devenir la sorcière de Prince Island le jour de sa mort. Mais une nuit, elle fait un rêve qui va changer sa vie : elle se voit tuer, assassinée par elle ne sait qui. Cependant, elle sait une chose : une sorcière ne peut mourir. Dès lors, elle va essayer de comprendre son rêve, tout en aidant les habitants à comprendre les leurs. Car son pouvoir est de lire les rêves et de les interpréter.

Si j'ai bien aimé le début, très vite j'ai commencé à m'ennuyer et avoir envie de claquer Avery, qui a vraiment un caractère de merde. Si des fois il est intéressant d'avoir un personnage qui sort du lot, qui a un fort caractère, ici, elle était vraiment insupportable. Lunatique, jamais contente, elle n'hésitait pas à envoyer chier et presque insulter le seul garçon de l'île à vouloir l'aider. Taneh est un étranger arrivé sur l'île, et veut une seule chose : aider Avery, en échange de sa lecture de ses rêves, qui commencent peu à peu à l'inquiéter.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce personnage. Même s'il est assez mystérieux, et qu'arrivé à la fin du roman, j'ai l'impression qu'on ne sait pas encore tout de lui, il est malgré tout très attachant, et on veut qu'il parvienne à comprendre ses rêves et à oublier son passé. Je ne dirais pas plus sur lui, mais il est très touchant dans sa façon d'être, de penser et d'intervenir aux côtés de son amie, qui pourtant le traite comme un chien, quand elle estime qu'il ne va pas au bout des choses et de ses capacités.

De ce fait, je ne me suis pas vraiment attachée à elle, si ce n'est à la fin, où elle est assez touchante et où l'on voit une nouvelle parcelle d'elle. de plus, même si l'intrigue était intéressante au vu du résumé, j'ai trouvé qu'au bout d'un moment, l'auteure tournait trop en rond, oubliant le principal, pour attacher plus d'importance à des choses futiles. D'habitude, les livres de chez Hachette se lisent très vite chez moi, ici, j'ai mis le double de temps pour le lire. L'action n'était pas vraiment présente, et Avery revenait toujours sur les mêmes choses qui, honnêtement, ne m'intéressaient pas du tout.

Une chose aussi qui m'a gênée. Quand son meilleur ami, Tommy, doit partir, elle est triste à son départ, mais après, plus rien. Elle ne pense plus à lui, ne s'inquiète pas pour lui, ne se demande pas comment il va. Elle ne se pose aucune question, alors que c'est censé être la personne qui l'a soutenue contre vents et marrées pendant des années. J'ai trouvé son manque de considération vraiment irréaliste.

Et là j'en arrive au moment où on est à la fin, qu'on tourne la dernière page. Bon, en somme, cette fin globale est bien faite, les sentiments étaient bien présents, on s'attache plus à Avery que tout le reste du roman mais... ma seule pensée à été : « Tout ça pour ça, vraiment ? ». Je dois dire que ce côté-là m'a assez déçue, parce que pour moi, avec ce genre de fin, l'intrigue était presque inutile, et vraiment pas suivie. En gros, j'ai eu l'impression que l'auteure nous a baladés tout le long et qu'elle n'a pas été au bout des choses. Cependant, sa plume est belle et percutante, et même si je n'ai pas entièrement aimé cette lecture, j'avais tout de même envie de continuer et de savoir le fin mot de l'histoire. (même si, a contrario, j'ai eu plus d'une fois envie d'abandonner, mais j'ai tenu).

En résumé, un roman qui partait bien, avec une intrigue intéressante, un résumé alléchant et une histoire de sorcières comme je les aime. Mais... Très vite je me suis rendu compte que l'intrigue tournait en rond, que des passages étaient très longs et alourdissaient vraiment la fluidité du récit. Que l'auteure essayait de nous balader, faisait parfois du hors-sujet, en plaçant en priorité des événements qui n'avaient, pour moi, pas forcément la place. En plus de ça, suivre une Avery lunatique et hystérique à des moments, a été difficile à supporter. Cependant, je ne ressors pas non plus de cette lecture déçue, parce que dans la forme, j'ai bien aimé cette découverte. J'en attendais sans doute trop.

* Je remercie Betty et Hachette pour cette découverte *

Justine P.