Critique de Asil

Une fois n'est pas coutume, je ne vous parle ni d'une BD, ni d'un roman, mais d'un beau livre de photographie. D'Irène Kung, je ne sais rien (plus pour longtemps), sauf les quelques infos données au début du livre. Elle est née à Berne en 1958, puis elle vit et travaille tour à tour à Madrid puis New-York et enfin en Italie, en tant que graphiste, peintre et photographe.

Il s'agit ici d'un livre regroupant des photographies d'architecture, en noir et blanc. Certains bâtiments, monuments, sont très connus, font partie de l'imaginaire collectif, mais la manière dont l'artiste nous les montre, nous pousse à les redécouvrir. le nom des monuments, des lieux, n'apparaît pas en bas des photos et c'est au lecteur, à sa guise, d'aller en prendre connaissance, à la fin de l'ouvrage.

Il y a notament un cliché de la Grande Arche à Paris, qui est au départ un monument que je n'apprécie pas du tout, mais qui là devient majestueux, mystérieux, comme issu d'un autre monde. Je n'ai pas grand chose à dire de plus, sauf que je ne me lasse pas de regarder ces photographies au charme envoûtant. J'ai hâte que ce livre soit prêt à être prêté aux lecteurs de la médiathèque pour pouvoir leur en parler !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..