Critique de Mioon

Dans l'espace, personne ne les entendra crier...

Durant un voyage scolaire sur un vaisseau spatial, le Léviathan, celui-ci subit une série d'explosions d'origine inconnue qui l'endommagent de manière importante. Les systèmes de communication sont HS, les réserves d'oxygène ne sont plus que de trente heures, et il n'y a qu'un seul caisson de cryogénisation. La bataille pour la survie commence.

Le tome 1 était bien sympathique, en tout cas il présageait d'une histoire intéressante. On apprenait qu'il y a une dictature sur Terre, du terrorisme et que les habitants des exoplanètes sont considérés comme des sous-humains. de plus, le fait qu'il ne reste qu'une seule toute petite section d'intacte sur tout le vaisseau laissait supposer que des révélations arriveraient dans le tome 2. Malheureusement, ce n'est pas le cas.

Le tome 2 n'est qu'un banal Battle Royal dans l'espace, qui gère assez mal le stress et la tension. Les gamins se mutilent et s'entretuent joyeusement, ils meurent tous tellement vite qu'il est impossible de s'attacher à eux, ce qui fait qu'on assiste à un défilé de mises à mort sans que ce ne fasse ni chaud ni froid. de plus, les personnages sont vraiment stupides. Je veux bien qu'ils soient stressés, mais la manigance absolue pas subtile du tout de Futaba passe quand même très facilement.

Autre problème : les clichés ! Les personnages sont déjà clichés, mais les groupes et les situations le sont aussi. On se retrouve ainsi avec le gamin maltraité qui trucide les brutes du collège, les mecs qui s'en prennent aux filles (Shichi est le seul perso qui ressorte un peu d'ailleurs), les riches contre les pauvres, les amis d'enfance contre le monde entier. Certains perso présentés comme gentil dans le tome 1 deviennent méchant dans le tome 2, comme Roku par exemple.

Notons également que certains se retrouvent équipé comme dans Mad Max, à se demander où ils ont bien pu trouver tout ce matériel. Sans oublier les super techniques et les coups tellement puissants que ça enfonce l'adversaire dans le mur. Ah et on se retrouve également avec un remake du film ''Aliens, le retour'' !

Au final, ce manga tourne à un Battle Royal sans aucune subtilité. Et comme on ne s'attache absolument pas aux personnages, il en ressort qu'on s'en moque totalement de qui va survivre. Vu qu'il ne reste qu'un tome, j'essayerai de trouver un ami à qui l'emprunter, au moins pour savoir si la fin va se conclure en droite ligne où s'il y a un rebondissement.