AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jean_reve


Olga est ukrainienne t vit à Paris où elle exerce la profession de caviste. Sa soeur, Sasha, professeure de français, vit à Kiev. Depuis le 24 février 2022, elles entretiennent une correspondance, avec l'aide de la journaliste Elisa Mignot qui l'a publiée dans "M le Magazine du Monde".
C'est à la fois un journal intime et un journal de guerre public. Les lettres qu'elles s'adressent nous mettent au contact de la guerre. Elles nous font voir ce qui se passe dans leur intimité, l'angoisse constante, la peur, la terreur. Elles décrivent la ville qui n'est plus en paix, les rues détruites, le bruit des sirènes, le sifflement des bombes, les descentes dans les caves pour être à l'abri, le sac d'affaires prêt pour la fuite, puis dans la rue "marcher en respirant par petites craintes sèches"… tout ce qui devient pour elles habituel. Pour Olga, il y a l'inquiétude, la culpabilité d'être loin. Alors qu'on s'attendrait à une peur continue de mourir, c'est plutôt l'espoir de continuer à vivre avec ses proches qui domine, soutenue par de l'entraide. Car même dans un pays en guerre, la population civile s'efforce de mener une vie normale, pour ne pas se laisser dominer par le pessimisme et le désespoir, de rester courageuse.
Pour le lecteur français informé par la presse de l'état de la guerre, c'est une manière sensible et souvent émouvante d'éprouver ce que c'est que vivre sous la guerre.
Lire ce journal est une forme de solidarité avec les Ukrainiens.
Lien : https://lecturesdereves.word..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}