Critique de Charly93

Improbable et divertissant!

Dans ce court roman séquencé en bref chapitre, Vonnegut donne libre cours à son imagination et , dans un ton burlesque du début à la fin, s' invente une Amérique décrépi où la nation a disparu au profit de familles artificielles, sortes de tribus de paumés de toutes sortes. le pays est ravagé par la grippe martienne et la Mort Verte chinoise. La population est décimée, New York déserté est surnommé L'Île de la Mort. Extrême régression. ce qu'il reste de population retombe vite dans illettrisme et une forme douce de barbarie.
Rien de cruel et de dramatique dans ce roman, au contraire le narrateur est toujours sur le point de mourir de rire. Vonnegut imagine deux jumeaux, un frère et une soeur, arriérés séparés l'un de l'autre et géniaux lorsqu'ils sont réunis. Critique sous-jacente d'une société trop individualiste qui s'obstine à ne pas voir les performance collective. Individualisme qui mènera à sa chute.

Un bon moment, de la science-fiction burlesque et décalée. Un peu d'humour et d'ironie dans ce monde de brute.