Critique de palamede

Un tremblement de temps a permis aux hommes de revivre dix ans de leur vie. Mais attention, pas question de changer un iota du passé. La seule différence est ce que l'on fait ou pas de son libre arbitre quand on revient au présent.

Avec ou sans ce surplus de vie, la guerre, sa famille, son oeuvre, l'art, ses amis, écrivains ou pas, passés à la moulinette Vonnegutienne — aidé de son double littéraire, l'improbable vieil écrivain de science-fiction Kilgore Trout — ont vraiment une drôle de gueule. Mais à y regarder de plus près, une vraie gueule de réalité, car comme l'affirme à juste titre ce bon vieux Kurt, elle dépasse souvent la fiction.

Sympathique, drôle et sincère toujours, cultivé et pertinent souvent, est cet ultime opus de Kurt Vonnegut. Sous forme de réflexions, souvenirs, anecdotes réelles ou apocryphes, des mémoires à l'image de son auteur : déjantés et ironiques. Normal pour un homme sauvé d'une mort certaine parce que prisonnier de guerre enfermé dans un abattoir (Abattoir 5) pendant le bombardement de Dresde, dont la mère, lassée de vivre, a choisi de se suicider la veille de la fête des mères de la même année.

Merci à NetGalley et aux Éditions super 8 pour cette lecture rafraîchissante.