Critique de Manonlitetvadrouilleaussi

•DEXTER INNUE• J'ai bien conscience d'un peu vous aguicher avec cette référence, et pourtant c'est la première qui m'est venu lors de cette lecture. Alors oui, notre héroïne n'est pas aussi hémoglobinique que notre expert en médecine légale, mais ils ont quand même le point commun de débarrasser le monde de personnes peu respectables.Notion subjective de la respectabilité ici. Son spectre d'évaluation étant assez large puisque nous pouvons passer de crottes de chien non ramassées sur les trottoirs à des délits sexuels. En résumé, il ne faut pas trop l'asticoter notre meurtrière…« Qui n'a pas déjà rêvé de tirer quelqu'un dans la face avec un fusil de chasse ? Peu importe les raisons. Elles sont toutes bonnes, sur le coup. C'est quand elles demeurent bonnes longtemps que j'agis. »Tout a commencé par un homicide involontaire lorsque notre narratrice a 12 ans. La victime : la petite brute de l'école, Dave Fiset. Une mort accidentelle dont elle n'a jamais été inquiétée et qui va lui donner ce goût de la « justice ». En grandissant, elle mène une vie normale voire banale. Elle devient traductrice et partage une collocation avec Simone et Gustave. Même eux ne se doutent de rien. Pourtant cette double vie n'est pas de tout repos. Elle dort peu la nuit, trop occupée à commettre ses méfaits ou à faire du repérage …La vengeance n'est-elle pas un plat qui se mange froid? Un récit que j'ai beaucoup aimé, tant sur le fond que la forme. Un monologue, tel un journal intime, dans lequel nous suivons les pensées et le quotidien d'une héroïne hors norme. J'ai adoré le ton. Il y a de l'humour, c'est corrosif et complètement décalé. Dès les premières pages, le lecteur est interpellé « J'ignore à qui je m'adresse. Tu es une créature du futur, puisque le moment présent est déjà terminé ». Puis comment ne pas éprouver de l'affection pour ce personnage ? Oui elle tue. Mais l'immoralité de ses actes passe au second plan face à ses justifications. Et une personne qui sauve des chiens ne peut pas être totalement mauvaise après tout, non ?🤪. le seul bémol que je pourrai soulever, c'est la fin que j'ai trouvé un peu précipitée … Mais je ne vous en dis pas plus !
En bref, un premier roman singulier et percutant !

Lien : https://www.instagram.com/p/..