Critique de christinebeausson

Les découpages du livre et du manga ne correspondent pas.
Chaque tome est lui même découpé en chapitres alors que l'oeuvre originelle est compacte.
Le souci de lisibilité et de simplification de l'intrigue, le justifie certainement. On ne peut demander à un manga la même richesse de réflexions qu'une oeuvre littéraire. le texte est de plus en plus succinct.
Les mouvements de foule et les exactions commises sur les individus sont rendus par des bulles éclatées soulignées par des cris, un brouhaha qui rend l'impression d'une ambiance oppressante et des simplifications de l'action des uns et des autres.
On ne peut en quelques dessins rendre compte du cheminement de la pensée et des réflexions de chaque personnage, tout est optimisé... après garde t on l'essentiel ?
Ce n'est guère possible, la question sera peut peut être plus …ce manga donnera t il envie de s'attaquer au roman ?
Je n'en suis pas sûre et je crains que le sentiment de connaître un classique de la littérature ne soit le seul bénéfice ... comme si la lecture d'un résumé ou d'un scénario peut permettre le sentiment d'avoir fait un effort et que celui ci soit alors un alibi pour ne pas en faire plus ...
Chercherais je à trouver les tomes suivants ?
Peut être ?