Critique de Zippo

Zippo
02 novembre 2018
Romy Hall, 29 ans, est condamnée à deux peines d'emprisonnement à perpétuité pour avoir tué l'homme qui l'harcelait.

Le récit commence avec un transport de prisonnières vers la prison de Stanville où Romy Hall doit être incarcérée. Au cours de ce transport une jeune fille de quinze ans, enceinte, se sent mal. Dans ces toutes premières lignes, nous sommes plongés dans l'ambiance sans humanité, non seulement de la part de l'administration pénitentiaire américaine, mais aussi des détenues entre elles…

C'est vers la prison de Stanville que se dirige le fougon cellulaire. La description de la localité fait froid dans le dos et donne un avant-goût de la prison :

"Quand on tape Stanville sur Google, des visages apparaissent: des photos d'identité judiciaires. Après les photos, c'est un article signalant que Stanville a le pourcentage de smicards le plus élevé de l'État. L'eau de Stanville est contaminée, l'air est pollué. La plupart des commerces ont fermé. Il y a des magasins à bas prix, des stations-service qui font office de points de vente d'alcool, et des laveries automatiques. Les gens qui n'ont pas de voiture marchent dans la rue principale en fin d'après-midi, à l'heure la plus chaude de la journée, quand il fait quarante-cinq degrés. Ils marchent dans le caniveau, poussant des caddies vides dont le bruit de ferraille déchire la torpeur ambiante. Il n'y a pas de trottoirs. Stanville et sa prison sont synonymes."

Romy Hall a un fils âgé de sept ans, Jackson, gardé par sa mère depuis son incarcération. Il est son seul souci, la seule pensée à laquelle se raccrocher dans son naufrage.

Les codétenues de Romy Hall présentent toute une palette de personnalités déplaisantes ou attachantes.

L'auteure, sans excès de sensibilité mais avec une extrême humanité, nous décrit les petites joies, la tristesse, et la colère des détenues.

Le récit s'entrecroise entre la vie carcérale de Romy Hall et sa vie avant la prison, avec également les espérances et les échecs de ses compagnes de détention.

Nous faisons également un saut dans le passé avec le San Francisco des années 80, le temps de la jeunesse de Romy.

Nous rencontrons des personnages attachants comme Gordon Hauser, enseignant dans la prison qui est attiré par Romy à qui il offre des livres et un personnage repoussant, Doc, flic ripou, assassin et dont nous découvrons les crimes.

Ce roman, malgré son éclairage cru du système carcéral américain, est également poignant.

Arrivé à la dernière page impossible de ne pas avoir la gorge serrée.