AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Galirad


La couverture de ce roman n'est vraiment pas terrible !
Je l'ai associé immédiatement – trop rapidement sans doute – avec ses palmiers et son reflet du cocotier dans la piscine, aux histoires sirupeuses des telenovelas, desquelles ne décollent pas les autochtones des Amériques Sud et Centrale !
Passez cette impression erronée, s'écoule bien une centaine de pages, avant que ne soit installé tangiblement le décor et que « Télex de Cuba » harponne son lecteur.
Puis, enfin, il y a rupture ce qui permet au livre de se dérouler selon un bon rythme de croisière : les personnages se font de plus en plus familiers tout en présentant une réelle complexité, le cadre historique émerge progressivement et se dissous savamment dans les petits et grands drames de ces colons nord américains contraints à quitter leur paradis tropical.
Rachel Kushner a su, c'est certain, rendre crédible cette ambiance si particulière de la vie à Cuba fin des années 50. Cependant, sa vraie réussite dans cette fresque romanesque, est ce qu'elle laisse à penser, à ressentir et à exprimer de l'après Cuba aux personnages ayant survécu!
Alors là chapeau !
Chacun à sa manière, révèlera sa nostalgie des années vécues dans le giron de la société "United fruits", comme aucun ne se risquera à nier que ces années les ont façonnés en les marquant du sceau de l'indélébilité.
Rien que pour le traitement de cette partie du récit, le temps consacré à la lecture ne sera pas du temps perdu !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}